Juliette sur les tablettes

Ceux qui gravitent dans les coulisses et même mieux sur la scène de notre école de vélo depuis quelques temps avaient bien remarqué cette petite fille sage, tout en retenue, assise à l’ arrière de la berline ( comme dirait Bashung ), accompagnant son grand frère Louis à l’ entraînement.Et puis, celui-ci se blessant sérieusement et devant abandonner le vélo du moins provisoirement, la demoiselle disparut de notre environnement pour resurgir la saison dernière en clamant haut et fort: Moi aussi je veux faire du vélo !

Enfin ce n’est peut- être tout à fait de cette manière qu’ elle a dû s’ exprimer mais ses premiers tours de roue sur la route de Vimbelle lors de l’ accueil des nouveaux ont parlé pour elle.

Dans la foulée, sa participation au chrono et son temps finissaient d’ enfoncer le clou.Pour un début , intéressante la petite et un sacré tempérament!

Sa maman ne dit pas le contraire d’ ailleurs mais le sourire en moins.

Son assiduité aux entraînements, sa volonté , sa hargne parfois, sa persévérance , sa passion en résumé , la mettaient très vite en évidence dans sa catégorie sur les premières courses.

Son goût , son aptitude à l’ effort solitaire vont  lui permettre de se distinguer sur les chronos régionaux jusqu’à obtenir le titre de championne régionale Nouvelle Aquitaine du contre la montre en minimes à Chatellerault, en compagnie de son alter ego faite du même bois Diane , elle en cadettes.

Mais ce n’est pas fini car Juliette ira représenter le département sous le maillot de l’ Entente Corrèze lors de la coupe de France des départements avec ses homologues garçons du même club.Après un bon chrono le samedi , elle va se distinguer le lendemain en prenant la troisième place au scratch sur une trentaine de participantes minimes cadettes ce qui va lui valoir de se faire repérer par les instances fédérales.

La spirale est désormais enclenchée et la voilà aujourd’hui reconnue comme athlète de haut niveau par le ministère des sports bénéficiant d’un suivi sportif et médical et même d’ une aide financière du conseil départemental ( sa maman ne compte plus les kilomètres parcourus pour les déplacements)

Joli parcours après seulement une saison de vélo mais juste récompense pour une sacré gamine ( en toute affection)

Bien sûr, le chemin va être long, exigeant, difficile, semé de doutes , d’ échecs et de réussite.Mais il y aura toujours, je l’espére , une passion.

Alors pourquoi pas?