LE mini tour creusois, LE GRAND BOURG, et UNE longue journée

Ce dimanche ,13 Mars, après le lancement de la saison le dimanche précédent lors du trophée maxime Médérel, c’ était le rendez-vous important de la saison pour toute l’école de vélo, le mini tour creusois avec la première des 5 étapes à LE GRAND BOURG.

Réveil très matinal pour les minimes et cadets qui étaient invités à participer, en guise de petit déjeuner , à un contre la montre dès 9h30 , à une heure où bon nombre d’entre vous n’ avaient peut-être pas encore émergé de leur sommeil.

Prise de dossards, préparatifs divers et nécessaire échauffement les obligeaient à être sur le pont vers 8h .Courageux ces petits.On peut y associer tous les accompagnants, présents aussi mais , il est vrai , n’ étant pas forcés de monter sur un vélo..Et vu le temps, c’ était un gros avantage.

Diane ouvrait le bal dans la catégorie minimes et déjà faisait parler la poudre en s’ installant en haut du classement.Suivaient juliette , Adrien et Jules F dit petit jules pour les intimes.

Tous se donnaient dans cet exercice très particulier qu’ est un contre la montre.Tracé très exigeant, profil vallonné, vent contraire, humidité, tout y était pour rendre le moment difficile.Aucun ne déméritait , réalisant tous des temps satisfaisants.

Les cadets prenaient le relais dans les mêmes conditions voire pires , livrant le meilleur d’ eux mêmes.Jules L, Jules S, Gwenwal, Louis , Thomas et notre junior Lorette pour son baptême du feu se situaient honorablement en milieu de classement face à des concurrents redoutables.A titre indicatif, le premier cadet boucle les 6,8 km du ce parcours très sélectif à presque 44 de moyenne..

Après le hors d’ oeuvre , la pause méridienne était la bienvenue.Le barnum du club et celui du papa de petit jules apportaient un peu de chaleur et de confort ( tout relatif) à la joyeuse troupe dans une atmosphère conviviale et festive bien qu’un peu humide à mon goût.Aprés les agapes, étaient installées les tables de massage où l’ orfèvre en la matière , franck le papa de diane , à l’ occasion kiné, allait faire étalage de son talent.

Reste juste à rendre l’ affaire plus opérationnelle et digne d’ un club comme le nôtre.Nos finances sont saines et ce ne sont les primes allouées aux encadrants qui vont les mettre en péril.Nous sommes en campagne, c’est le moment des revendications.

L’ après-midi commençait à peine qu’il fallait déjà revenir à la mine pour  les minimes et cadettes pour l’épreuve en ligne.Les conditions météo s’étaient dégradées avec l’arrivée d’une bonne pluie.Course courte mais rythmée .Diane et Adrien restaient au contact du premier groupe.Juliette dans une autre statégie contrôlait ses concurrentes directes pour le maillot et jules , notre minime 1, s’accrochait et ne lâchait pas.La course s’emballait sur le final, creusant des écarts.Diane résistait et terminait bien.Adrien était victime d’un déraillement au plus mauvais moment .Dommage car il nous gratifiait d’un final en solitaire particulièrement costaud et éloquent sur ses qualités..Juliette maitrisait et obtenait ce qu’elle voulait avec le sourire.Enfin je le pense sinon c’était un rictus ( de la souffrance).Jules en finissait sans avoir faibli tout au long de la course ce qui en dit long sur le bonhomme.

Diane 9ème, Adrien 15, juliette 18, jules 23 sur 47 classés

Les cadets s’ élançaient à la suite des minimes  et après un tour de chauffe relativement calme , le ton était donné provoquant l’ explosion du peloton.Jules S et Thomas parvenaient à se glisser dans le premier groupe alors que Jules L, Louis  puis Gwenwal étaient relégués un peu plus à l’arriére.Sous les accélérations, seul Thomas restait au contact, jules S cédant.Les trois autres se maintenaient à leur place sans faiblir mais ne pouvant plus espérer de revenir à l’avant.Restait notre Lorette qui , pour son baptême du feu , faisait  honneur à son maillot en faisant preuve d’une grand courage et d’une énorme volonté.Deux belles qualités déjà pour progresser.

Thomas 19 ème, jules S 21, Louis 34, Jules L 36, Gwenwal 42, Lorette 47 sur 54 classés.

Et ce n’ était pas fini car nos petits benjamins entraient en lice les derniers.Il était déjà 16h 30 et la météo avait la mansuétude de s’arrêter de pleuvoir , juste pour les plus jeunes …Douce initiative tant le parcours était suffisamment dur pour les petites jambes.Nos représentants furent un peu pris de court sur cette prémière épreuve et terminèrent un peu au delà de ce qu’on aurait pu envisager. Certains se trompèrent de route , d’autres un peu surpris par l’intensité .Mais ils terminèrent tous , contents quand même et certainement désireux d’une revanche sous peu..

Mathéo 17ème, Paul 27, Nathan 29, Thibault 33 et notre féminine Valentine 36.

Les courses étaient finies mais pas la journée car ensuite avait lieu la cérémonie protocolaire et …..manque de pot nos filles étaient conviées à la fête pour aller récupérer leurs maillots distinctifs et en profiter pour se pavaner sur le podium.Et je ne veux nommer personne .

Tout ceci faisait qu’à 19 h , nous profitions encore largement de la campagne creusoise , de ses giboulées de neige et de ses 3degrés au départ.pendant que certains étaient tranquillement à table , au chaud, les mêmes sans doute qui dormaient le matin à notre passage aux aurores..

Ce fut certes une longue mais belle journée , avec un grand plaisir  à se retrouver et à partager de bons moments.Et ces petits, tout compte fait, ils ne sont pas si mal que ça……je dirais même qu’ils sont bien.et réconfortants.

Prochaine étape le 3 Avril à LA SOUTERRAINE et tout le monde est invité à participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.