MADRANGES 2022: UN PARI AUDACIEUX MAIS …UN PARI GAGNE

Lorsqu’ il y a un peu plus d un an, notre président Patrick nous annonçait qu’il voulait proposer la candidature du club à l’organisation d’une manche  sur route de la coupe de France cadets des départements, qui plus est dans la petite bourgade haut- corrézienne de Madranges, certains se sont inquiétés de sa bonne santé mentale.Avait-il perdu le sens de la mesure et des réalités ?

Mais l’homme et le club .ont déjà fait preuve  .depuis longtemps de qualités organisationnelles , y compris durant la difficile période de l’ épidémie.

Devant sa détermination, on ne pouvait mettre en doute le sérieux de sa réflexion.

Alors, personne ne s’y opposa et bien nous en prit tant la réussite fut à la hauteur des ambitions.

Réunir plus de 100 jeunes cadets venus des 25 départements des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, accompagnés de plus de 20 féminines minimes cadettes, sur deux jours, en proposant contre la montre et courses en ligne, le tout agrémenté d’une restauration et tout cela dans un petit village à priori non destiné à accueillir une telle manifestation , était un sacré challenge.

Dans ce cas-là, il faut savoir s’entourer et mobiliser.Patrick s’y employa durant les mois qui précédèrent avec abnégation.

Mobiliser , ce fut fait avec l’implication totale de toutes les bonnes volontés du club et elles furent nombreuses, entre les licenciés coureurs , dirigeants, parents,bénévoles .

S’ entourer, ce fut réussi avec la commune de Madranges, sa municipalité, son association Madranges vélo loisrs sur qui on savait pouvoir compter.Et ils furent grandement à la hauteur.On ne remerciera jamais assez tous ces bénévoles qui ont passé des heures à sécuriser un croisement, à préparer et servir des repas, à assurer d’autres tâches indispensables au bon fonctionnement, ….Et pourtant, pour beaucoup, ils auraient mérité d’ être simplement des spectateurs passifs!

Quelle belle leçon de dévouement ! Qu’ils en soient encore une fois remerciés.

Côté sportif, la fête fut belle..

Le samedi voyait s’aligner les cadets par équipes départementales pour un contre la montre sur les 10 kilomètres d’un circuit exigeant qui  demandait aux jeunes cyclistes d’ exprimer toutes leurs qualités. Exceptionnellement, notre club , en tant qu’organisateur, pouvait aligner sa propre équipe , sous ses propres couleurs.

C ‘est ainsi que nos quatre mousquetaires, Thomas, Jules Leyssenne, Louis et Gwenwal  allaient représenter le club avec les honneurs même si le haut du classement était assuré par de grosses écuries bien préparées à l’ exercice.

Chez les filles, le contre la montre était individuel et à ce petit jeu nos protégées s’en sortaient très bien avec une 2ème place pour Diane et la 10ème pour Juliette.

Le temps incertain et menaçant avec des annonces de fort vent en fin de journée nous obligeait à mettre en sécurité les installations qu’il fallut remettre en place le lendemain pour la suite des épreuves: deux courses en lignes , les féminines dès le matin, les garçons l’après-midi.

Sous un temps maussade, la course des filles était rondement menée, nos filles étant encore à la pointe de la bagarre.Au terme d’un sprint, Diane finissait 4ème et Juliette à nouveau 10ème confirmant leur place dans la hiérarchie.

Pause à midi avec une restauration assurée par nos amis de MADRANGES pour plus d’une centaine de personnes sous un grand chapiteau.

Le temps se dégradait avant le départ des garçons laissant craindre de mauvaises conditions de course. et les risques inhérents.Mais les dieux du ciel ou du cyclisme étaient avec eux .La pluie s’ arrêtait laissant sécher rapidement la route et évitant le pire à un gros peloton de plus de 100 coureurs lancé à vive allure sur ces belles mais étroites routes autour de Madranges.Quelques chutes étaient enregistrées mais sans trop de gravité et la course pouvait se dérouler entre les costauds.qui s’ expliquaient dans un très beau sprint final.

Nos garçons , partis les derniers sur la ligne, ne pouvaient réellement participer à la course , ne pouvant se porter de suite à l’avant mais ils faisaient leur travail avec sérieux,

Les podiums venaient clôturer ces deux jours de fête du vélo., à la satisfaction générale.

Soulagement pour notre club qui venait de démontrer une fois de plus sa capacité et sa volonté à oeuvrer pour le cyclisme corrézien et pour sa jeunesse.

Merci encore une fois à tous avec une mention spéciale à notre président pour nous avoir entraînés dans cette belle aventure.

Inconscience sans doute mais c’ est l’apanage de.la jeunesse!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.