Vendredi, se tenait l’assemblée générale du club dans des conditions enfin presque normales, même si le virus rôdait à nouveau dans les parages.
Un public nombreux s’était donné rendez=vous salle Marie Laurent pour écouter en ouverture le bilan global d’une riche saison, par notre président Patrick Sentier.
Et que choses à dire !
Malgré les difficultés et les contraintes liées en grande partie à la pandémie depuis 2 ans, notre club s’est montré à la hauteur de la situation, refusant le défaitisme et faisant preuve d’un dynamisme et d’une volonté sans failles.
Et la saison 2022 va le démontrer de manière éclatante.
Honneur en premier à notre fleuron, notre vitrine nos jeunes.
Forte de presque une vingtaine d’éléments, notre école de vélo va afficher les nouvelles tenues sur 35 épreuves, à tous les coins de l’hexagone ou presque.
Un vibrant et justifié hommage va être particulièrement rendu à nos deux féminines, Juliette Verdier et Diane Frouard, cadettes, pour l’ensemble de leur œuvre. des prestations remarquables et une assiduité , un engagement exemplaires ( avec plus de 30 courses à leur actif chacune.
Diane pour ses 17 victoires mais surtout ses 2 titres de championne régionale en ligne et en contre la montre
Juliette avec ses 10 victoires certaines très significatives, au mini tour creusois et, au trophée Méderel.
Au delà des excellents résultats, leur état d’esprit, leur motivation sont à souligner.
Bon vent à nos deux filles qui vont voguer naturellement vers d’autres cieux, Diane à Marmande, Juliette à l’UV Limoges après avoir intégré le pôle espoirs de Guéret cette année.
Même si une certaine nostalgie à les voir partir nous gagne, quelle satisfaction d’avoir contribué, un tout petit peu, à leur mettre le pied à l’étrier et leur avoir ouvert les voies d’autres choses plus grandes et plus belles encore.
On est sûrs qu’elles n’auront pas la mémoire courte.
Nos garçons ne seront pas en reste non plus, affichant une énorme présence sur toutes les courses locales et régionales, beaucoup ayant une trentaine de courses au compteur.
Dans un contexte de rude concurrence et de niveau élevé, nos poulains s’en sortent bien. En cadets, une victoire pour Louis à Brive, une 2éme place pour Jules Leyssenne à Bretenoux, une 3éme pour Thomas à Biars et au challenge Dordogne.
Chez les minimes, Jules Ferrière nouvellement promu dans la catégorie se signalera par sa combativité, finissant toujours bien placé.
Adrien, Paolo et notre petite nouvelle Louise n’ont pas démérité et continuent leur apprentissage avec beaucoup de satisfactions sur leur comportement tout au long de la saison.
Chez les benjamins, l’esprit reste le même avec un fort engagement de Mathéo, Nathan, Paul et de notre petite féminine Valentine. Pas de victoires mais des places proches ou sur le podium.
BRAVO à tous ces jeunes qui ont montré de réelles qualités de courage, de volonté, de persévérance, de courage. Et le vélo en compétition en demande!
D’ailleurs, les organisateurs du mini tour creusois ne se sont pas trompés sur leur compte en leur décernant le trophée de la participation et le premier prix du challenge par équipes, 2 récompenses qui parlent pour eux.
Et en plus des qualités sportives, nos petits jeunes ont le sens de la reconnaissance. Ils profitèrent de cette assemblée pour offrir SPONTANEMENT à notre cher président, tout ému et retourné, le trophée de la participation gagné de haute lutte sur les difficiles routes creusoises.
Et cela dut leur coûter tant cette récompense était convoitée par tous, se signalant par son originalité et sa rareté, oeuvre unique et personnelle qui vaut souvent plus que les éternels bouquets, coupes et médailles.
Pièce symbole, elle trônera dorénavant dans son salon et ne pourront l’admirer que ceux qui auront l’insigne privilège d’être invité à boire l’apéro.
Alors dépêchez-vous de réserver vos places !
Passé ce grand moment de congratulations et de satisfactions avec nos jeunes, place était faite aux plus (vieux), les juniors et seniors.
Bernard, avec sa maîtrise légendaire de l’outil informatique, nous présentait un tableau de résultats de la section UFOLEP, digne des meilleures explications concoctées par les experts épidémiologiques lors de l’épisode COVID. A la sortie, on n’a pas retenu grand-chose (plaisanterie)
En quelques mots, le groupe UFOLEP se distinguera par ses 18 victoires et ses nombreuses places d’honneur.
Vincent Perrier s’adjugera le titre de champion départemental, Nicolas Fiancette et Daniel Arquey les maillots de champions régionaux.
Comme à son habitude, Daniel Arquey nous gratifiera d’une énorme participation (Bernard aura beaucoup de peine à recenser toutes ses courses).Et n’ évoquons pas les kilomètres parcourus dans l’année! A se demander si l’homme mange et dort encore ?
En FFC, logiquement le chat fut plus maigre, mais on soulignera la 3ème place aux championnats de FRANCE FFC catégorie MASTER sur le CLM du même Daniel ARQUEY, les 3 victoires de Lenny FREYGNAC en junior et ses nombreuses sélections sous les couleurs de l’ENTENTE CORREZE tout comme son acolyte Matisse FROUARD. On n’oubliera pas la présence des plus anciens, Nicolas FIANCETTE 1er PASS’ à la nocturne de TULLE et Vincent NERZIC 1er PASS’ à ESPAGNAC
Le bilan des organisations du club est tout aussi remarquable avec 8 événements proposés aux coureurs avec un pari fort cette année en décidant la réalisation d’une coupe de France des départements cadets et tout ceci à ……Madranges.ne première en Corrèze.
2 régions concernées, l’occitanie et la Nouvelle Aquitaine, 25 départements, plus de 100 coureurs, garçons et filles en courses séparées, 2 jours d’épreuves avec 2 contre la montre le samedi et 2 courses en ligne le dimanche. Excusez du peu !
Et tout ceci sans fausse note. Un magnifique succès pour notre club et ses bénévoles fortement impliqués pour l’occasion, mais succès que nous partageons avec la commune de Madranges , son club vélo loisirs., son président Yves Croisille et les personnes de la commune exemplaires de dévouement.
Qu’ils en soient remerciés avec l’espoir de pouvoir continuer encore longtemps
Mr Lauga, représentant le conseil départemental, félicitera chaleureusement le club pour son activité, son dynamisme, son rayonnement sur l’ensemble du département, avec une mention toute particulière pour ses jeunes, vitrine et avenir du T2C.
On passera sur le bilan financier, ennuyeux comme d’habitude (rires dans l’assistance). On retiendra seulement qu’ on n’est pas dans le rouge vif ( contrairement à certains sur le vélo).Personne ne sera cité.
Mais on n’oubliera pas de noter à nouveau l’importance de tous ceux qui nous aident financièrement, acteurs privés et institutions publiques sans qui rien ne pourrait se faire.
Puis vient l’heure des objectifs de la saison future. Toujours beaucoup d’ambitions au niveau de la tête pensante avec le maintien des organisations traditionnelles bien évidemment mais avec des projets nouveaux ( courses féminines sur le circuit de POUMEYROL de CORNIL, le championnat régional cyclosport UFOLEP à Madranges, une semi nocturne UFOLEP à CHAMBOULIVE courant juillet, la 40ème édition de la nocturne de la Libération de la ville de TULLE, le grand prix TRESSOL CHABRIER à ESPAGNAC fin Août, le traditionnel CLM VIMBELLE TULLE,….)et la liste n’est pas exhaustive.
Un effort va être fait aussi au niveau du recrutement des jeunes et une réflexion sur une collaboration avec la ville va être à l’étude. Toujours niveau recrutement, est annoncé la venue de 2 coureurs de l’UCB (Romain LUNIAUD et Yannick BOUYSSOU) mais aussi le retour à la compétition d’anciens de la maison UCC, Mathis REBUISSON et Léo SERVIERES ainsi que la signature de jeunes filles (encore!!!!) et de jeunes cadets venant étoffer notre effectif.
Pour finir en beauté cette belle assemblée et avant de se jeter sur le buffet bien garni (mais pas pour longtemps), les remerciements les plus sincères vont être adressés à tous ceux qui contribuent à la réussite de notre club.
_les encadrants de l’école de vélo
_les familles, indispensable soutien
_les sponsors, privés et publics, incontournable pilier financier
_ tous les autres bénévoles sur nos organisations
_le bureau directeur, son président (rouge de confusion)
Remerciements appuyés à Jean-Louis Servier qui nous quitte après avoir accompagné les plus jeunes quelques années et à Vincent Mainville qui arrête aussi après avoir pris la gestion du groupe cadets cette saison. Avec, à titre personnel, un grand regret de ne pas pouvoir continuer l’aventure quelques temps encore.
L’émotion passée, les estomacs reprirent le dessus et l’AG se termina joyeusement dans un concert de mandibules surprenant. Mais surtout la tête et le coeur gonflés à bloc pour aborder 2023.